Historique de La Citadelle du Ty Pouèt

La Citadelle du Ty Pouèt est un site poétique né à la fin des années 1990. Cette page retrace son histoire, de la découverte du web et des modems chantants jusqu’aux refontes récentes associées à un blog qui continue de faire vivre cet univers personnel et onirique.

Les origines : internet, modem et premiers pas

La Citadelle du Ty-Pouèt en 1999

1998 - 1999

Inscription au fournisseur d’accès « Club Internet » avec un joli modem qui fait spissiisiiuououpsiisiisiisiichiiiiiiiiii quand on l'allume.

Découverte du web et forte augmentation des notes téléphoniques.

En 1999, deux versions initiales de La Citadelle du Ty Pouèt sont fabriquées « à la main » et mises en ligne. Ses pages et leur principe de lecture intéractive (liens cachés dans les textes) sont repérées par le site pédagogique CLICSOURIS, qui en fait la promotion et permet à la Citadelle de recevoir ses premiers visiteurs. Tout comme les moteurs de recherche les plus en vogue à l'époque : Yahoo et Altavista.

Années 2000 : nouvelles rubriques et première notoriété

La Citadelle du Ty-Pouèt en 2003

2000 – 2004 

Entre 2000 et 2004, le site s’enrichit d'un module de carte postale virtuelle qui permet d'envoyer des « bouteilles à la mer ».

Le site commence à être plus connu, grâce à des mises à l’honneur sur des portails comme Club Internet, Interneto, France Télécom qui le place en finaliste régional de sa catégorie dans le concours des Nets d’Or. De même, le supplément Multimédia du journal Ouest-France a édité un article complet pour le présenter...

La Citadelle du Ty-Pouèt en 2006

2005 - 2010

La grande nouveauté dans cette période du web est l'arrivée du format Flash qui dynamise les espaces web. Ainsi, les pages du Boudoir des idées saugrenues, du Zoopatrologique, des Chambres des Amis sont refontées en animations, tout comme la page d'accueil qui voit son ancienne porte en gif animé partir aux oubliettes.

Années 2010 : refonte en dynamique

La Citadelle du Ty-Pouèt en 2011

2011 - 2012

Refonte du site sur la base du CMS WordPress, avec maintien en ligne de la version Flash des rubriques Boudoir, Chambres des amis et Zoopatrologique.

On en profite pour déménager dans l’espace web de Pixleen.

Quelques nouveaux textes sont mis en ligne avec la possibilité d’en être averti par mail via un module type newsletter intégré au menu général du site.

2013

Apparition du conte de science-fiction poétique Yapapir dans la Citadelle.

Suite à quoi le gardien se prend quelques années sabbatiques, pour se consacrer à d’autres pérégrinations rêveuses, tout particulièrement du côté de la photographie.

Vous pouvez, si le cœur vous en dit, suivre ses errances sur "La photo du mercredi", devenu depuis "Frêle esquive", un blog qui associe des photographies artistiques origninales à des pensées toutes pouètyques…

Refonte et création d'un blog pour les 20 ans de La Citadelle

2020

Pour fêter ses 20 ans, le site de la Citadelle est intégralement refonté (version actuelle), avec des pages faites maison de manière artisanale. Côté illustrations aussi, le gardien opère un vrai retour aux sources avec des dessins au trait noir.

Le blog de la Citadelle du Ty-Pouèt en 2026

Cette anniversaire s'accompagne aussi de la création du Ty Pouèt's Blog ! où vous trouverez des articles qui marient des textes poétiques à des dessins originaux autour de thèmes comme la félinité, la féminité, l'étrangeté de la vie, et nos amis les animaux...

Evolution du web oblige, la version en animations Flash de La Citadelle est retirée.

2023 à ce jour

Ajout dans le Ty Pouèt's blog d'une divine rubrique qui présente les déesses et les dieux qui crèchent dans la chapelle du fond du parc de la Citadelle. Ces sont ces portraits célestes qui attirent le plus grand nombre de visiteurs, avec en tête de liste la célèbrissime déesse de la météo Fétibohoupa ;-)