La Citadelle au fil du temps

Administration & historique de la Citadelle du Ty Pouèt

~

2021

Evolution du web oblige, la version en animation Flash de La Citadelle est retirée

~

2020

Si le gardien se prend une nouvelle pause sabbatique au niveau du site internet en lui-même, il poursuit toujours solitaire ses pérégrinations poétiques et graphiques dans un blog très simplement intitulé : Ty Pouèt's Blog !
Vous y trouverez des articles qui marient toujours des textes poétiques à des dessins noir sur blanc sur des thèmes comme la félinité, la féminité, un album de famille, l'étrangeté de la vie, et nos amis les animaux...

Possibilité vous est offerte de suivre l'activité de ce blog via une page Facebook, si le coeur vous en dit...

~

2019

Pour fêter ses 20 ans, le site de la Citadelle est intégralement refonté, avec des pages faites maison de manière artisanale.
Côté illustrations aussi, un vrai retour aux sources : du dessin avec des traits noirs, comme une écriture graphique.

Sortie mi-décembre d'un recueil de poésie papier étayé sur cette démarche minimaliste, comme une signature à cette frèle aventure.

~

Grand merci à toutes et tous de vos visites

~

2018

Le gardien de la Citadelle s’est amusé à mettre sur papier quelques poèmes accompagnés de dessins ou de photographies en noir et blanc :
balade en amour
l’anse du silence
brise-lâmes
la sentinelle du vent

~

2016

Quelques corrections de textes (encore des fautes de gramères et d’ortaugraf) et actualisations de liens externes. Remise en ligne de plusieurs images, certainement et traîtreusement gobées lors d’une mise à jour de WordPress qui porte ces pages…

~

2013

Apparition de Yapapir dans la Citadelle.
Suite à quoi le gardien se prend quelques années sabbatiques, pour se consacrer à d’autres pérégrinations rêveuses, tout particulièrement du côté de la photographie. Vous pouvez, si le cœur vous en dit, suivre ses errances sur La photo du mercredi, blog qui essaie de présenter quelques images avec, parfois, quelques pensées pouètyques…

~

2012

L’hébergeur 1and1 devient très agaçant avec sa démarche commerciale agressive ; du coup la Citadelle déménage à nouveau en quittant son adresse la-citadelle-du-typouet.info pour s’installer dans une niche plus calme de l’espace web de Pixleen.
Quelques nouveaux textes mis en ligne avec possibilité d’en être averti par mail avec un module de suivi intégré au menu général du site, en remplacement de la pub google dégagée dans un carton dans le cagibi au fond de l’arrière cuisine.

~

2011

Refonte du site sur la base du CMS WordPress, avec maintien en ligne de la version Flash des rubriques Chambres des amis, Zoopatrologique et Boudoir…

~

2006

Déménagement de la Citadelle en juin pour échapper aux publicités arrivant en première page imposées par l’ancien hébergeur ; le site se nomme maintenant La-Citadelle-du-typouet.info.
Actualisation du Grenier du Néant en format Flash.

~

2005

Au fil de l’année, les pages du Boudoir des idées saugrenues, du Zoopatrologique, des Chambres des Amis se transforment pour devenir des animations en Flash, avec intégration d’illustrations originales. La page d’accueil est en ce sens totalement modifiée en fin d’année, mettant l’ancienne porte de la Citadelle aux oubliettes.

2003 / 2004

Pour les 3 ans d’existence de La Citadelle, nous comptons un total de plus de 17000 visiteurs depuis avril 1999… tout ça pour quelques mots désordonnés sans queue ni tête ?
Merci à toutes et à tous, passants de quelques secondes, fidèles récidivistes ou nouveaux visiteurs !

~

2002

Le Gardien ayant de plus en plus la tête ailleurs, dans la construction et la maintenance d’autres lieux webiens, seules les premières pages tentent de s’adapter aux saisons et événements du calendrier, en puisant dans les eaux du puits de la cour de l’arrière-cuisine. Ainsi 2002 aura vu en page d’accueil Le Ty Père Noël amoureux en décembre, La taupe athlétique pour la rentrée scolaire, la carotte caractérielle en juin, le poisson d’avril en retard en… avril et mai !

Arrivée de l’infatigable Thomas Barnabé dans La Citadelle, vélocipèdiste amoureux.

Augmentation de la fréquentation de la Citadelle (800 visiteurs mensuels en moyenne)
Deux évènements inattendus y sont pour beaucoup en septembre :
– Le site "Interneto" place La Citadelle en « site perso du jour »
– Club-internet remet une troisième fois le site en Coup de Pouce (plus de 200 visites)

~

2001

Oh oh oh… gardons la tête froide devant cette notoriété qui s’offre avec un vrai article sur le Ty Pouèt dans le supplément Multimédia du journal Dimanche Ouest-France !!!
De plus, en mars, Le Ty Pouèt s’est retrouvé finaliste régional de sa catégorie dans le concours des Nets d’Or 2001… merci France Télécom !
De même, Club-internet l’a sélectionné pour un « Coup de Pouce » une nouvelle fois… merci Hébergeur !

~

2000

Ajout des formulaires pour lancer des bouteilles à la mer, ou des parchemails dans les nuages. Ainsi de nombreux messages parviennent au Gardien de La Citadelle, mots souvent anonymes, plein de gentillesse dans leur très grande majorité…

Nouvelle présentation du site :
– barre de sommaire horizontale
– sifflement de l’oiseau virevoltant à l’entrée…
Un peu plus d’interactivité dans certains textes aussi (liens cachés dans les mots)

Intégration de la niche des chats du Gardien – Ajouts et remise en forme de la page de liens.

  • Constat au passage :

En 2000, 6 visiteurs sur 10 habitent hors de France et viennent du Québec en très grande majorité, et en petit effectif des USA, de l’Italie, de la Belgique, de la Grande Bretagne, de l’Espagne, de la Suisse, du Japon et du Brésil.

~

1999

Fabrication très manuelle (avec Word puis directement dans le fichier source) de la Citadelle du Ty Pouèt, et mise en ligne de sa première version en avril et sa seconde en septembre. Inscription souvent hasardeuse dans quelques moteurs de recherche.

95 visites en avril grâce à l’Opération « coup de pouce »de Club-internet ».
200 visites en juin dont 140 par Altavista qui met temporairement le site à la une des nouveautés.
Yahoo est le second moteur a envoyer du monde.

Au final, en cette année de fin de siècle, il me faut préciser une indéniable vérité : CLICKSOURIS est vraiment le site internet qui guide le plus de monde vers la Citadelle.

~

1998

Inscription au fournisseur d’accès « Club Internet » : joli modem qui fait  spissiisiichrcrioupsiououououpsiisiisiisiichiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii : découverte du web …et forte augmentation des notes téléphoniques.

~
1999

La Citadelle dy Ty-Pouèt en 1999

~
2003

La Citadelle dy Ty-Pouèt en 2003

~
2006

La Citadelle dy Ty-Pouèt en 2006

~
2011

La Citadelle dy Ty-Pouèt en 2011

~
Version Flash depuis 2011

La Citadelle dy Ty-Pouèt version flash